Projet


Résidence artistique « Jeunet la nuit/la nuit je nais »

Dans le cadre de la manifestation « Tout l’monde dehors », la Ville de Lyon a missionné l’association Chiloé pour une résidence artistique dans le quartier Jeunet (5ème arrondissement Lyon) d’avril à juillet 2013 : 

Cette résidence prendra plusieurs formes : 
- repas pris chez l’habitant : organisés par la comédienne Isabelle Paquet pour un échange d’expériences autour du thème de la nuit.
- écriture de textes poétiques par Frédérick Houdaer et édition d’un livre de poésie/photographie.
- prise de photos (ou esquisses..) du quartier la nuit ou au crépuscule par Johanna Solvery.
- création d’un spectacle joué sous une yourte par des habitants du quartier et des professionnels : 24 et 25 juillet à Jeunet, 26 juillet Parc Roquette à Vaise).

En quoi la nuit nous questionne ?

Romantique, dangereuse, ensommeillée ou devant un écran.

Que se passe-t-il quand il fait noir ?

La nuit est ce moment où la sphère sociale (notamment celle du travail) s’éclipse pour offrir un temps privé ; familial, amical ou intime. Comment ce temps là est-il choisi ? Comment reflète-t-il la diversité des cultures ? Les différents âges de la vie? Que se passe-t-il avant de dormir ?

La nuit est une véritable mise en scène d’un moment et d’images inhabituelles : flous, prégnance de l’électricité, de l’écran (Télé, ordinateur), corps debout/assis/allongés.

Dans un quartier populaire, la nuit est souvent stigmatisée comme le moment de dangerosité : insécurité dehors, nuisances sonores. Qui est dehors ? Qui regarde par la fenêtre ? Qui travaille la nuit ? Qui fait la fête ? Qui s’amuse ? Qui dort ? Qui rêve ?

Nous mènerons l’enquête dedans et dehors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire